Choses à faire

Il y a une vraie abondance de choses à faire autour de nous, mais si vous voulez simplement vous détendre, c'est idéal pour cela aussi.
Les vues sur les champs sont étonnantes, vraiment époustouflantes et chaque soir, le soleil jette ses rayons finaux sur la ville de Mortain, que vous pouvez voir en regardant la droite depuis le terasse habillé.

Mortain a été le début de la contre-attaque, opération Luttich, dans la Seconde Guerre mondiale. Les Allemands et les Alliés se sont battus avec plus de 6 divisions de chars et 7 divisions d'infanterie. Si WW2 est votre intérêt, nous sommes entourés de cela.
Aujourd'hui Mortain est reconstruit et il reste très peu de rappels de la bataille, mais dans la ville il y a 2 belles cascades appelées The Petite Cascade et The Grande Cascade. Une promenade merveilleuse dans la sérénité et la nature est la plus folle. La pêche à la truite à proximité et un must pour les photographe et les randonneurs.

Les plages du D Day sont à plus d'une heure et demi et il y a des musées et des cimetières pour les troupes américaines, britanniques et canadiennes à tous. Il y a beaucoup d'informations touristiques facilement trouvées sur ces sites. Plusieurs livres sont sur nos étuis pour vous aider à planifier un jour, laissez-les derrière pour les invités suivants.
Vous pouvez facilement passer 2-3 jours à faire les plages.

Bayeux est à moins d'une heure et demi, ici vous trouverez la tapisserie incroyable de la bataille de 1066 lorsque William the Conqueror a battu Harold d'Angleterre. Il y a aussi un musée de la Bataille de Normandie et du Musée des Beaux-Arts. Vous pouvez acheter des billets combinés pour eux à chaque endroit vous économisant beaucoup d'argent. La ville est merveilleuse et où De Gaulle est revenu d'exil pour déclarer la France libre encore. La cathédrale est vaste et centrale dans la ville. Le stationnement est Pay and display dans le centre-ville mais gratuit au musée de la Bataille de Normandie. Vous pourriez facilement passer une journée entière ici.


Mont St Michel est un must et seulement 35 minutes, encore une fois il y a une grande quantité d'informations touristiques à ce sujet. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Je vous conseille d'y arriver aussi tôt que possible le matin et de vérifier les horaires d'ouverture pendant l'année, les files d'attente peuvent être énormes en haute saison. Utilisez le parking avec Park and Ride, le parking est d'environ 11 Euros et le Ride est gratuit et se déroule toute la journée au besoin. Il y a des restaurants et des bars fantastiques et tout autour, mais vous pouvez prendre un déjeuner emballé et l'apprécier dans l'un des nombreux jardins. Il y a aussi d'excellents magasins de souvenirs ici, mais attendez-vous à payer le meilleur dollar! C'est une journée entière!


Avranches est à 30 minutes, et ici, vous pouvez être aux États-Unis! Il a été libéré par le général Patton lui-même et la place éponyme est classée comme américaine maintenant. Des magasins fantastiques ici, et un vieux château. Vous pouvez combiner cela avec Granville ou Jullouville en journée.

Fougères est à 25 minutes et une excellente journée pour l'architecture et les jardins. Henry II a pris la forteresse ici et l'a rasée au sol et la nouvelle forteresse magnifique a été construite acheter Raoul II. Il reste aujourd'hui un monument muraux parfaitement conservé et vaut bien la visite, la vieille ville a une promenade guidée autour de vous qui vous emmène dans certains de ses jardins et son architecture. Fougeres signifie "fougère" et vous verrez de nombreuses variétés plantées. Des restaurants fantastiques sont ici et vous vous sentirez comme si vous aviez été ramené dans le temps jusqu'à quand tout était tellement plus facile. Une journée entière.

Domfront & Bagnoles de L'Orne. 35 et 50 minutes. Ce sont de vieilles villes médiévales dans le parc national de Normandie, Bagnoles est une grande ville thermale avec des lacs, populaire auprès des touristes français et il y a un grand casino ici aussi. Des magasins et des restaurants touristiques de grande valeur.

Caen est à peine plus d'une heure et où William the Conqueror est enterré à l'Abbaye Des Hommes. Une grande partie de la ville a été aplatie dans la guerre et elle a été reconstruite. Beaucoup de restaurants fantastiques, superbes boutiques, port. Le château de William est très impressionnant et construit à un moment où l'Angleterre faisait encore des bois!

Granville est à environ une heure et une station balnéaire merveilleuse avec des plages de sable et des magasins associés. Il y a tellement plus encore, les murs en béton et les boîtes à pilules restent comme une exposition du mur de l'Atlantique allemand depuis la Seconde Guerre mondiale, qui entoure l'ancienne partie de la ville. Les vues des falaises sont tout simplement incroyables et il y a un grand aquarium et des musées. Dans le port, il y a des restaurants fantastiques qui servent toutes sortes de plats, mais les huîtres ici sont une délicatesse qui doit être appréciée.

Jollouville est à moins d'une heure juste en dessous de Granville, et possède une merveilleuse plage de sable et des glaciers, des restaurants.

À notre porte se trouve la charmante ville de Saint Hilaire Du Harcouet. Au carrefour principal, vous trouverez tous les magasins habituels, les pharmaciens, les bars, etc. La plupart des bars disposent d'un wifi gratuit, qui se traduit lorsque vous demandez le mot de passe. Rappelez-vous que ces magasins sont fermés à 12h15 et ne rouvrez pas jusqu'à 14h, alors prévoyez votre journée. Rien ne sera ouvert le dimanche et certains restent fermés le lundi. E Leclerc dans la rue de Paris est un supermarché massif ouvert de 9h à 19h30 sans fermer le midi, à peu près tout ce que vous pourriez vouloir. Il y a également 3 autres supermarchés majeurs.
Le mercredi est le jour du marché 9-14.00 et un must, tout, du marron aux costumes de coquille! Un parking gratuit est par l'église, mais accédez tôt si vous souhaitez vous garer les mercredis.
La piscine dispose d'un sauna et d'un solarium, d'un toboggan aquatique et d'une piscine olympique. Pêche à proximité. Sur le chemin de la ville à gauche, vous allez du gîte est l'hôpital d'urgence (notez tout ce qui a des enfants!).
Toutes sortes de restaurants sont disponibles, des repas à la carte au Cygne ou à L'Ardoise, des restaurants à prix moyen, une bonne pizzeria sur la place du marché, même un magasin de kebab!
Encore plus à notre porte est la campagne. Éloignez-vous du gîte et tournez-vous tout droit sur la passerelle, qui traverse la cour de notre voisin et vous êtes dans la forêt, plusieurs options de sentier différentes disponibles, vous pouvez aller dans un grand cercle ou le suivre dans St Hilaire pour une promenade prolongée . Un livre est disponible dans le gîte pour que vous puissiez noter toutes les espèces sauvages différentes que vous voyez pendant votre séjour.

Si vous n'êtes pas encore membrede notre gîte , vous êtes régalé. Si vous le possédez, nous savons que vous reviendrez bientôt.
Profitez de tout ce qu'il y a à offrir et à vous détendre.

W Paragraphe
Share by:

Things to do

There is a real abundance of things to do around us, but if you want to just relax then it's ideal for that too.
The views over the fields are stunning, really stunning and every evening the sun casts its final rays upon the town of Mortain, which you can see as you look to the right from the decked terasse.

Mortain was the start of the counter attack, operation Luttich, in WW2. The Germans and the Allies fought each other with over 6 divisions of tanks and 7 divisions of infantry. If WW2 is your interest we are surrounded by it.
Today Mortain is rebuilt and very little reminders of the battle remain, but in the town there are 2 beautiful waterfalls called The Petite Cascade and The Grande Cascade. A wonderful walk into serenity and nature at it's wildest. Trout fishing nearby and a must for photographer's and walkers alike.

The D Day beaches are just over an hour and a half away and there are museums and cemeteries for the US, British & Canadian Troops at all of them.  There is a lot of easily found tourist information on these sites. Several books are on our bookshelves for you to help plan a day, please leave them behind for the next guests.
You could easily spend 2-3 days doing the beaches alone.

Bayeux is just under an hour and half away, here you will find the amazing tapestry of the battle of 1066 when William the Conqueror defeated Harold of England. Also there is a museum of The Battle of Normandy and Museum of Fine Arts. You can buy combination tickets for them at each venue saving you a lot of money. The town is wonderful and where De Gaulle first came back from exile to declare France free again. The cathedral is vast and central to the town.  Parking is Pay and display in the town centre but free at the Battle of Normandy museum. You could easily spend a whole day here.


Mont St Michel is a must and only 35 minutesaway, again there is a huge amount of tourist information on this. It is a UNESCO World Heritage Site. I would advise you get there as early as you can in the morning and check opening times as they change during the year, the queues can be enormous in the high season. Use the car park with Park and Ride, the car park is around 11 Euros and the Ride is free and goes all day long as needed. There are fantastic restaurants and bars in it and all around it, but you can take a packed lunch and enjoy it in one of the many gardens. There are some great souvenir shops in here also, but expect to pay top dollar! This is a whole day out! 


Avranches is 30 minutes away, and here you can be in the USA! It was liberated by General Patton himself and the eponymous square is classified as American now. Fantastic shops here, and an old castle. You could combine this with Granville or Jullouville as a day out.

Fougeres is 25 minutes away and a great day out for architecture and gardens. Henry II took the fortress here and razed it to the ground and the new stunning fortress was built buy Raoul II. It remains a perfectly preserved walled monument today and well worth the visit, the old town has a guided walk around it taking you through some of its gardens and architecture. Fougeres means "fern" and you will see many planted varieties. Fantastic restaurants are here and you will feel like you have been taken back in time to when it was all so much easier. A whole day out.

Domfront & Bagnoles de L'Orne. 35 & 50 Minutes away.These are old medieval towns in the Normandy national park, Bagnoles is a large spa town with lakes, popular with French tourists and there is a large casino here too. Great value tourist shopping and restaurants.

Caen is little over an hour away and where William the Conqueror is buried in the Abbaye Des Hommes. Much of the city was flattened in the war and it has been rebuilt. Lots of fantastic restaurants, great shops, harbour. William's castle is a very impressive, and built at a time when England were still making wooden ones!

Granville is about an hour away and a wonderful seaside resort with sandy beaches and associated shops. There is so much more also, the concrete walls and pill boxes remain as an exhibition of the German Atlantic Wall from WW2, which surrounds the old part of the town. The views from the cliff tops are simply amazing and there is a large aquarium and museums. In the port there are some fantastic restaurants serving all kinds of dishes, but the oysters here are a delicacy that must be enjoyed.

Jollouville is under an hour away just below Granville, and has a wonderful sandy beach and ice cream parlours, restaurants.

On our doorstep is the lovely town of Saint Hilaire Du Harcouet. At the main crossroads you will find all the usual shops, pharmacist, bars etc. Most bars have free WiFi, pronounced weefee when you ask the for the password. Remember that these shops shut at 12.15 and don't re-open until 2pm, so plan your day. Nothing will be open on Sunday and some stay shut on Mondays. E Leclerc down the Rue De Paris is a massive supermarket open 9-19.30 without closing at lunchtime has just about everything you could want. there are 3 other major supermarkets also.
Wednesday is market day 9-14.00 and a must, everything from shellfish to shell suits! Free parking is by the church but get there early if you want to park on Wednesdays.
The swimming pool has a sauna and solarium, waterslide and Olympic pool. Fishing nearby. On your way into town on the left as you go from the gite is the Emergency hospital (please note all that have kids!).
All kinds of restaurants are available, a la carte dining at Le Cygne or L'Ardoise, mid price eateries all round, good pizza place in the market square, even a kebab shop!
Even more on our doorstep is the countryside. Walk away from the gite and turn right down the bridleway, which goes through our neighbour's yard and you are into the forest, several different path options available, you can go in a big or little circle or follow it into St Hilaire for an extended walk. A book is available in the gite for you to note all different wildlife you see during your stay.

If you haven't been to our gite yet, then you are in for a treat. If you have, we know you'll be back again soon.
Enjoy everything there is to offer and relax.

w Paragraph
Share by: